Créée en 1895, cette entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs. Elle conçoit et réalise des pièces mécaniques et des engrenages et fait de la maintenance industrielle.
Le patron nous a expliqué que l’entreprise avait un réseau mondial : ils ont plusieurs clients dans le monde entier et travaillent avec de grandes entreprises.
Ils ont plusieurs pôles dans l’entreprise :
– Bureau d’étude pour la fabrication des pièces
– Atelier : fabrication des engrenages ;fabrication de réducteurs (pour le nucléaire, et aussi pour les barrages pour réduire le passage de l’eau – ils ont comme client le CNR) ils travaillent également le principe de transmission : réduire une vitesse ou la multiplier (ils ont différents types d’engrenages pour ça)Ils ont différentes machines pour fabriquer des pièces et pour les ouvriers c’est intéressant de les programmer.
– service maintenance : contrôle des pièces au micron
Nous avons été impressionnés par la visite de l’atelier et les machines utilisées pour la fabrication des pièces, le bruit, l’odeur de l’huile chaude…
Grâce à cette visite nous avons découvert le monde de l’industrie, un secteur qui recrute dans de nombreux métiers à différents degrés de compétences. Bien rémunéré, il est accessible à tous : filles comme garçons.
Nous remercions l’entreprise FOC pour son accueil.
