Close

13-03-2024 Visite de l’entreprise Genevrey

Genevrey est une entreprise familiale qui existe depuis plus de 40 ans et qui est spécialisée dans l’aménagement des espaces verts, plantant environ 1200 arbres par an.


Nous avons été accueillis par Monsieur Benoit Bully, directeur en place depuis 16 ans.
Aujourd’hui, 40 personnes travaillent pour Genevrey : une trentaine sur les chantiers et une dizaine dans les locaux, pour le bureau d’étude ou au service administratif.
Travailler sur les chantiers signifie : accepter des déplacements, faire un métier difficile en extérieur, et réaliser de grosses journées de travail (41,5 heures par semaine). En contrepartie, le salaire de base démarre à 2000€ et peut évoluer. Il faut aimer travailler en extérieur, et créer des plantations, du gazon, des clôtures.
On peut intégrer cette entreprise comme stagiaire, apprenti, ou manœuvre, et devenir ouvrier qualifié puis chef de chantier. Pour cela, il existe le CAP puis le bac pro TJEV (Technicien des Jardins et des Espaces Verts), à la MFR d’Eyzin-Pinet par exemple.
Après en avoir étudié le plan, nous nous sommes rendus sur le chantier d’aménagement urbain de la commune de Saint-Maurice l’Exil. L’entreprise Genevrey a gagné le concours qui lui permet de réaliser ce chantier. Ils ont démarré il y a trois mois, et devront avoir terminé à la date prévue dans le contrat (sinon ils devraient payer des pénalités).
Sur ce chantier, nous avons observé:

    • une équipe constituée d’un homme et une femme à C’est un métier mixte.
    • des employés qui travaillaient en portant leurs EPI à La sécurité est respectée.
    • une rampe PMR (Personnes à Mobilité Réduite) à C’est une entreprise qui facilite l’accès à tous (avec fauteuils roulants, poussettes, trottinettes…) et respecte les lois inclusives.
    • des places de parking en béton désactivé percé d’alvéoles remplies de terre où poussera du gazon. C’est une entreprise qui réfléchit pour aider l’eau à s’infiltrer dans nos sols et respecte notre environnement.

Nous remercions sincèrement Monsieur Bully pour le temps qu’il nous a consacré, et pour toutes les explications et réponses qu’il nous a apportées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024 COLLEGE PUBLIC François PONSARD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.